Club de Réflexion Noctua & Bubo (CRNB) -Think tank-

Club de Réflexion  Noctua & Bubo          (CRNB)    -Think tank-

Beauté


Histoire de la Beauté...

homme_de_vitruve.jpeg

L'homme de Vitruve, Leonardo da Vinci

 

 

 

 

 

PLATON : "Beau en soi et bien en soi, la dialectique de l'amour"

 

 

Puisque toute âme tend naturellement vers le Bien, mais ignore parfois ce qu'il est vraiment, la dialectique, qui vise précisément à établir sa vraie nature, correspond en chaque Homme à un puissant ressort psychique : celui de l'amour. D'abord sexuel, attiré par la beauté corporelle de l'être aimé, l'amour est voué naturellement à devenir amour de la beauté corporelle en générale, puis de la beauté spirituelle, pour parvenir, selon une initiation graduée, à cette contemplation suprême qui lui révèle l'identité du Beau en soi et du Bien en soi. Au long de cette initiation, l'amour conserve sa définition : il est toujours le désir d'engendrer au contact de la beauté (Le Banquet). Le philosophe, qui engendre des discours en contemplant la forme du Bien, mérite ainsi son nom : "amoureux" (philo) de la "sagesse" (sophia).artfichier_779041_4003669_201408114554175.jpegIMG_48469699129997.jpegProulxJ_Caverne_700.jpegartfichier_779041_3993403_201408080342535-2.jpegob_acce2a_quote-disons-nous-et-disons-a-nos-enfa.jpeg Dans toutes les belles choses, le philosophe doit apprendre à reconnaître la présence du "Beau en soi", qui confère à chacune son type et son degré de beauté. De même, il apprend à repérer dans les actions justes la "forme" ou l"Idée" de justice. La forme , l'Idée (en grec : eidos, idea, morphê, ousia...), c'est ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, et ce qui la rend digne du nom qu'on lui attribu (Cratyle) : nous avons affaire ici au concept proprement philosophique, celui qui rend compte, selon Platon, de la possibilité du discours et de sa vérité. Puisque c'est à sa forme qu'une chose doit d'étre "bien" ce qu'elle est, "la forme (ou Idée) du Bien" doit être privilégiée par rapport à toutes les formes : elle représente, pour chaque chose, cette consistance interne qui la rend nommable.                                                                                                                              IMG_2461558302704.jpegIMG_2465974806609.jpegIMG_39309558253669.jpegIMG_80358742457970.jpeg
«[...] Il apprend à repérer dans les actions justes la "forme" ou l'"Idée" de justice» : L'IDÉE DE JUSTICE

 

 

 

De l'esthétique classique à l'esthétique moderne

 

Sii la philosophie grecque n'a pas crée le mot esthétique, elle a posé les fondements de la théorie classique de l'art. Au VIe siècle avant J.-C., les pythagoriciens définissent les premiers un idéal d'harmonie et de proportion : le Beau est convenance des parties au tout ; il existe des proportions mathématiques idéales qu'on doit respecter en musique, en architecture et dans la représentation du corps humain.

 

Pour Platon, existent à la fois une Idée du Beau et des modèles parfaits et éternels de toutes choses. Cependant l'idéalisme platonicien s'accompagne d'un relatif discrédit de l'art et des artistes : l'art imite non l'Idée, mais l'être sensible ; il n'est donc qu'imitation d'imitation. C'est le néoplatonisme, et en particulier Plotin (205-270), qui réhabilitera la création artistique en lui donnant pour modèle l'Idée elle même.artfichier_779041_3993520_201408083826615.jpeg
Le Parthénon, Athènes (Grèce)

 

 

Pour Aristote (384-322 av. J.-C.), l'esthétique est une "poétique" (du grec poiein, "fabriquer"). L'artiste doit se conformer, comme l'artisan, à un certain nombre de règles. La codification par ce philosophe des règles de la tragédie restera, jusqu'au XVIIIe siècle, une référence incontesté non seulement pour ce genre théâtral mais, plus généralement, pour l'idée que l'art relève de la raison et doit se soumettre à des normes éternelles. L'esthétique classique est donc objective (il existe des règles à suivre pour produire des oeuvres d'art).

 

  Cette esthétique objective et normative est battue en brèche au millieu du XVIIIe siècle : comme le dira Cassirer (1874-1945) dans la Philosphie des Lumières, on passe alors d'une "esthétique des formes" à une "esthétique du sujet percevant". C'est ce que révèle l'apparition du terme ESTHÉTIQUE, crée par Baumgarten (1714-1762) qui impose aussi l'opposition entre le subjectif et l'objectif : l'esthétique est la théorie du sensible, domaine qui n'est plus pensé comme une forme inférieure et confuse de l'intélligible. Elle devient donc une discipline autonome qui n'est plus reliée à l'objet, mais au sujet qui percoit. Le mot se spécialisera ensuite pour désigner la théorie philosophique du jugement de beau Chez Kant (1724-1804) ou de l'art chez Hegel (1770-1831).

 

 

galerie.jpeg
La galerie des Glaces du Château de Versailles
artfichier_779041_4005507_201408121218223.jpeg
La Vénus de Milot (Aphrodite)
IMG_43932446298358.jpegIMG_14304741484225.jpegenfant-pauvre.jpeg
«Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.»  -Walt Disney

 

 

 

HISTOIRE DE LA BEAUTÉ, SUITE...

IMG_46030000585712.jpegNefertiti-2.jpeg

Buste de Nefertiti, XIVe siècle avant notre ère (Égypte), Museum de Berlin

 

 

 

La beauté est-elle mathématique ?

L'esthétique suprême résiderait dans le "nombre d'or", le mythique 1,6180339 ou phi, clé de la "divine proportion". Symbole d'harmonie et d'équilibre, on le retrouve aussi bien dans la pyramide de Khéops (rapport entre sa hauteur et la largeur de sa base) que dans l'agencement des graines de tournesol (rapport entre le nombre de spirales qu'elles forment dans les deux sens). C'est le Grec Euclide qui, au IIIe siècle avant notre ère, a fait la première démonstration de ce rapport. Deux siècles plus tôt, le sculpteur grec Polyclète définissait la représentation la plus harmonieuse du corps humain. "En toute chose, le beau résulte de la justesse des proportions", écrivait-il dans son traité intitulé KANÒN, mot désignant un instrument de mesure rectiligne et, de manière plus métaphorique, une norme, un modèle. Contrairement à l'art égyptien, qui magnifiait les corps en les inscrivant dans une dimension symbolique et magique, l'Antiquité grecque puis romaine s'attache à la réalité anatomique, si idéalisée soit-elle. À la Renaissance, le nombre d'or fascine les peintres mathématiciens. Piero della Francesca, Léonard de Vinci ou Albrecht Dürer s'efforcent de concilier géométrie et postulat d'une beauté parfaite. Mais dans son Traité des proportions du corps humain, l'artiste Allemand est obligé de constater qu'elle ne sont pas univoques, et détaille plusieurs types de femmes, de "la villageoise" à "la gresle", au formes différentes mais belles à leur manière, délicate à traduire en chiffres.

 

 

 

 

Daniel-Craig-Shirtless.jpeg
FB_IMG_1453408758046.jpg
IMG_1567567377748.jpeg


giphy.gif

 

 

 

La beauté en video



 

 

Citations et proverbes

 

- " Le plus beau papillon n'est qu'une chenille habillée." -Proverbe français

 

- " Il n'est si beau jour qui n'amène sa nuit." -Proverbe italien

 

-

" Et ce qui est beau n'a jamais pu égaler ce qui est grand." -Louis Voles Guevara

 

 

 

 

-" Le merveilleux est toujours beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau." -André Breton

 

 

 

" Le spectacle de la nature est toujours beau." -Aristote

 

artfichier_779041_4003558_201408115837666.jpeg
artfichier_779041_3993515_2014080827072-1.jpeg
IMG_126335835658613.jpeg
IMG_41481575976761.jpeg

IMG_105168174153382.jpeg

 

 

"Si tu es neutre en situation d'injustice, alors tu as choisi le côté de l'oppresseur." -Desmond Tutu

 

 

 

 


10/12/2015
0 Poster un commentaire

Régime alimentaire

IMG_11670702254755.jpeg

 

RÉGIME ALIMENTAIRE

 

Vouloir maigrir fait-il grossir ?

 

Oui. Selon le rapport 2010 de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), faire un régime est la meilleure façon de prendre du poids. "Ces pratiques sont souvent proposées sans fondement scientifique ou suivies sans discernement", prévient l'ANSES. Résultat, un an après avoir perdu du poids, 80 % des sujets le reprennent. Suite à un régime, non seulement le corps fabrique en priorité de la matière grasse plutôt que de la masse musculaire, mais il utilise moins d'énergie pour fonctionner et brûle donc moins de calories. Au repos, l'organisme consomme 80 % de sa dépense énergétique quotidienne, soit environ 1600 Kcal (les 20 % restants sont dédiés à parts égales à l'activité physiques et à la production de chaleur). Or, après un cycle de perte et de reprise de poids, cette consommation peut chuter à 800 Kcal. La masse musculaire, elle aussi, consomme moins d'énergie pour effectuer les mêmes tâches. Et comme elle a fondu, le besoin énergétique est moins important. Pour stabiliser son poids, il faut donc manger moins qu'avant le régime et/ou pratiquer une une activité physique plus importante. En France, 31,9 % des plus de 18 ans sont en surpoids et 14,5 % sont obèses selon les mesures de l'IMC, notamment suite à des régimes amaigrissants.

 

 

FB_IMG_1453454797510.jpg

IMG_94676401874971.jpeg
 

Pour minimiser le risque de reprise de poids

 

 

 

1. Mangez équilibré

 

Consommez tous les nutriments (macro-nutriments et micro-nutriments) indispensables. →  Nutrition

 

 

 

 

2. Buvez

 

Environ 1,5 litre d'eau par jour (augmentez la quantité en cas de forte chaleur et /ou d'activité physique intense). En tous les cas : écoutez votre corps en priorité.

 

 

 

 

3. Consommez des aliments en quantité adaptée

 

Environ 25 % de votre apport calorique total sous forme de protéines, 50 % sous forme de glucides (principalement complexes), et 25 % sous forme de lipides (principalement des acides gras essentiels -AGE-).

 

 

 

 

3. Créez un déficit calorique

 

➡Par l'alimentation et la pratique d'un sport

 

✔Environ (moins -) 20 à 25 % de votre apport calorique journalier total (celui qui vous permet de maintenir votre poids de corps).

 

✔"Jonglez avec les calories" : choisissez une méthode alternative (+/- par jour) avec un déficit calorique hebdomadaire. Exemple : - 10 % lundi,  - 30 % mardi, le juste apport mercredi, - 20 % jeudi, etc. Total : moins 20 à 25 % par semaine. →Calculez votre apport calorique journalier

 

✔Prenez 4 ou 5 repas/collations par jour.

 

Intensifiez votre régime avec une journée 100% fruits : Une fois par semaine, consommez exclusivement des fruits peu sucrés. La pomme correspond parfaitement à cette exigence. Faites 3 à 5 collations (par ex. : 2 à 4 pommes environ/collation), de préférence un jour d'activité sportive. Cette journée contribuera aussi à booster le nettoyage de votre organisme ; elle peut être remplacée par un jour de jeûne : buvez exclusivement de l'eau et du thé (vert...) tout au long de la journée.

 

✔Pratiquez une activité sportive qui sollicite tous les groupes musculaires (musculation, cours collectifs,...) : au moins 3 séances (de 60 à 90 minutes) par semaine.

 

 

1 g de protéines = 4 kcal ○ 1 g de glucides = 4 kcal ○ 1 g de lipides = 9 kcal ○ 1 g d'alcool = 7 kcal (vides)

Tyson-Beckford-05.jpeg

Pese-personne-a-Vienne.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

HUMOUR

balance-heure-d-ete.jpeg90930e4a.gif124698-1.jpegCapture-d-e-cran-2014-03-27-a--16.16.51.png8js6ygus.jpeg

 

 

654-01762408b.jpeg

 

 

 

 

 

 

STEFANIA FERRARIO : MANNEQUIN

stefania-ferrario-559309.jpeg

Stefania Ferrario

 

Elle ne fait pas une taille 34, et alors ? Stefania Ferrario assume ses belles rondeurs et ne veut plus qu'on l'appelle "mannequin grande taille".

 

5GRfFzM.jpegIMG_89337790634483.jpegIMG_89769817242423.jpegIMG_89021928023165.jpegstefania-ferrario-geoffrey-jones.jpegIMG_89241700255950.jpegIMG_89547341340167.jpegIMG_88890377958350.jpegIMG_89696429704544.jpegIMG_89867999849923.jpegIMG_89210333007414.jpegIMG_89158233891163.jpegIMG_90049010760685.jpegIMG_89499208069950.jpegIMG_89928346646837.jpegstefania-badass2.jpegStefania-Ferrario-la-decomplexee-stefania_model_reference2.jpegstefania-ferrario-apparait-sur-instagram.jpeg


 

 

No stress...

74f42281.jpegIMG_94517690219583.jpeg
IMG_93829992094401-1.jpg
IMG_74422182088241.jpeg
IMG_53418687105647.jpeg8e379bf5.gifIMG_94810782388965.jpeg





26/05/2015
0 Poster un commentaire

Joseph Carey Merrick, un bien bel homme...

 Joseph_Merrick_1886_2.jpeg
 Joseph Carey Merrick

 

 Joseph+Merrick+Plaque.jpeg170px-Image-Fredericktreves.jpeg

elephant_man.jpeg 

Joseph_Merrick_carte_de_visite_photo_c._1889.jpeg

Joseph Carey Merrik

 

" Il est vrai que mon apparence est étrange
Mais m'accuser revient à accuser Dieu ;

Si je pouvais me métamorphoser,

Je ne m'enquerais pas de vous satisfaire.

Si je pouvais voler d'un pôle à l'autre,

Ou franchir l'océan d'un seul coup d'ail,

On me jugerait à mon âme seule,

Car c'est à son âme qu'on juge un Homme."

 

Poème de Joseph Carey Merrick (1862-1890)

 

 

 

En commencant par le haut : (3e photo) le docteur (qui suivit J.C. Merrick) en médecine Frederik Treves (1886-1907) ; 4e photo : une image de synthèse de Joseph Merrick, sans le syndrome de Protée dont il souffrait.

 

 

La vraie vie de Joseph Merrick

 

Il a commencé à montrer des signes de difformité à l'âge de 2 ans. Alors qu'il à 11 ans, son père, devenu veuf, cède aux injonctions de sa nouvelle épouse et jette l'enfant difforme hors de chez lui. Il gagne sa vie en faisant des petits boulots de rues où il est l'objet des quolibets et du harcèlement de ses congénères. Personne extrêmement sensible, douce et assoifée d'amour, le pauvre garçon devenu "monstrueux" va hélas être mis au banc de la société, et son seul moyen de subsistance sera de s'exhiber dans les foires...  :   biographie détaillée

 

Joseph Carey Merrick n'a jamais reçu de sépulture. Son corps (squelette) est conservé, depuis plus d'une centaine d'années, à l'Hôpital Royal de Londres : une aberration !

 

 

 

 

 

Article CRNB 

 

 


08/08/2014
0 Poster un commentaire

Joseph Carey Merrick (en BD)

Joseph+Merrick.jpegapothecary.jpeg4024649262.jpegboard_535_orig.jpegproxy.jpegPlancheA_187198.jpeg




 

Article CRNB 


08/08/2014
0 Poster un commentaire

Joseph Carey Merrick (interprété par l'acteur John Hurt / Film de David Lynch, 1980)

Elephant-Man_l.jpegelephant-man.poster.jpeg
elephant-man-3-1.jpeg
elephant-man-3.jpegelephant-man-pro-marketing-631730-1.jpegelephant-man-diner.jpeg
35924.jpeg
lnllN7h.jpegarticle-2235294-161D81A8000005DC-55_306x423.jpegelephantjerk.jpgJohn-Hurt-as-Joseph-Merrick-the-elephant-man-11130777-1020-680.jpegku-xlarge.jpegjosephandchurch.jpeg





 

Article CRNB 


08/08/2014
0 Poster un commentaire