Club de Réflexion Noctua & Bubo (CRNB) -Think tank-

Club de Réflexion  Noctua & Bubo          (CRNB)    -Think tank-

Histoire de la danse (1/6)

IMG_161423762464308.jpeg

Rencontre : Misty Copeland, danseuse

 

 

 

«La danse n'a plus rien à raconter, elle a beaucoup à dire.»   -Maurice Béjart

 

 

 

 

 

CHRONOLOGIE

 

- 12000 : L'ancêtre des danseurs a 14000 ans. Une peinture rupestre, près de Mussidan (Dordogne), montre un personnage qui tournoie sur lui-même.
- 8000 : La plus ancienne figuration de danse en groupe, "une ronde", orne une grotte du mont  Pelligrino (Sicile).
- 347 : À sa mort, Platon achevait les Lois, où il résume la pensée des Grecs, pour qui la danse est "un excellent moyen d'être agréable aux dieux et de les honorer". Avant lui, Socrate considère qu'elle "donne au corps de justes proportions" et forme le citoyen.
- 156 : À Rome Scipion Émilien fait fermer les écoles qui enseignent cet "art malhonnête".
- 1er siècle : Saint Ignace d'Antioche, suivi par tous les Pères de l'Église, condamne formellement l'usage de ce plaisir diabolique dans le culte.
- XIIe siècle : Les danses de la société chevaleresque -cortège dansant, bals à la cour des seigneurs...- se distinguent de plus en plus de celle du peuple.
- 1581 : Le Ballet comique de la reine, le premier ballet de cour français, de Balthazar de Beaujoyeux, est représenté au petit-Bourbon, à Paris.
- 1661 : Louis XIV, grand admirateur de la danse et danseur occasionel lui-même, fonde l'Académie royale de danse, qui deviendra en 1684, l'Académie royale de musique et de danse. Les premiers danseurs professionnels font alors leur apparition. Les femmes peuvent commencer à monter sur scène (à partir de 1681). Présentation à Vault-le-Vicomte, chez Nicolas Fouquet, de la première comédie-ballet : Les Fâcheux de Molière.
- 1669 : Louis XIV fonde l'Académie d'opéra. La danse théatrale devient une profession à part entière.
- 1760 : Publication des Lettres sur la danse et sur les ballets, de J. G.  Noverre, qui aura sur l'évolution du ballet l'influence la plus profonde.
- 1813 : La Française Geneviève Gosselin est la première à se hisser sur les pointes.
- 1832 : Long tutu de mousseline blanche et danse "aérienne" : La Sylphide marque l'entrée du romantisme dans le ballet.
- 1860-70 : François Delsarte pose précocement le principe de la danse moderne : les mouvements du corps sont dictés par ceux de l'âme.
- 1909 : Serge de Diaghilev crée les Ballets russes, à Saint-Pétersbourg. La danse contemporaine naît véritablement avec les Ballets russes de Diaghilev, puis s'incarne sous des formes multiples, en fonction des compagnies, maîtres de ballet, créateurs et danseurs étoiles. Leur apport fut d'autant plus décisif qu'aux XVIIIe et XIXe siècles, les ballets étaient très réglementés. Il existait 5 positions pour la danse ;  le Sacre du Printemps en révèle 2 supplémentaires. Dans les ballets classiques, les danseuses ne pouvaient porter que des tutus ;  dans les Ballets russes, chaque rôle à son propre costume, afin de différencier les personnage. Les décors, qui ne tenaient qu'une place secondaire, sont confiés â de grands peintres. Marius Petipa (1822-1910), danseurs et chorégraphe, acquiert une célébrité mondiale pour ses ballets.
■ Isadora Duncan (1878-1927), commence sa carrière de danseuse à Londre, en se produisant dans des salons privés, puis sur des scènes de théâtre. Elle fonde en 1904 une école de danse pour les déshérités. Son art qui rappelle l'expression naturelle et spontanée de mouvement comme la marche ou la course, révolutionne la conception classique de la danse.
■ Jacob Bloch conçoit la ballerine, un chausson de danse mieux adapté, et décliné en chaussure de ville à partir de 1950.
- v. 1975 : Naissance de la breakdance. L'asphalte new-yorkais est le tout premier lieu d'expression de ces figures acrobatiques.
- 1982 : Le Comité de danse international, avec l'UNESCO, instaure la journée internationale de la danse, qui se déroule le 29 avril.
- 2007 : Disparition de Maurice Béjart. Danseur et chorégraphe, il amena à la danse un large public.

 

 

 

" La Bible fait régulièrement référence à cet art. Auquel les habitants s'adonnent soit pour montrer leur joie, soit pour prier. Mais toujours avec modération !  Sinon, gare à la colère des prophètes !  S'il est question de s'étourdir et de s'exciter, c'est non ! "

 

Misty Copeland, ballerine : "Danse et Persévérance"

 

 

Citations

■ "Les grands danseurs ne sont pas grands grâce à leur technique, ils sont grands grâce à leur passion." -Martha Graham

 

■ "Lorsque je danse je ne cherche à surpasser personne d'autre que moi." -Nikolaëvitch Barychnikov

 

■ "Notre corps crée de la pensée et la danse est son langage." -Dominique Hautreux

 

■ "Danser, c'est lutter contre tout ce qui retient, tout ce qui enfonce, tout ce qui pèse et alourdit, c'est découvrir avec son corps l'essence, l'âme de la vie, c'est entrer en contact physique avec la liberté." -Jean-Louis Barrault

 

 

 

misty2n-3.jpeg

Photos : Misty Copeland, ballerine, soliste de l'American Ballet Theatre

 

                

 

Voir aussi  :  Edgar Degas, le peintre des ballerines

 



06/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres