Libre penseur
Libre pensée et libres penseurs
François Rabelais (v. 1494-1553), libre penseur
LIBRE PENSEUR -repères
Étymologie
(1659) Calque de l'anglais free thinker
Libre penseur / libres penseurs
Libre penseuses / libres penseuses
Variante : libre-penseur / libre-penseuse
En philosphie
Personne qui s'est affranchie de tout dogme religieux.
➡Quasi-synonimes : sceptique, esprit-fort, agnostique...
Libre pensée ou libre-pensée (repères)
La libre pensée est une attitude qui consiste à refuser tout dogmatisme religieux, philosophique ou autre, et à se fier principalement à ses propres expériences et à sa raison (rationalisme,empirisme) pour penser ou juger. La libre pensée n'est pas une doctrine, mais une manière de conduire sa pensée et son action. C'est à dire qu'elle ne serait pas une affirmation de la vérité (une doctrine) mais une recherche de la vérité, uniquement par la raison et l'expérience. Pour le libre penseur, il n'y a aucune autorité qui puisse s'opposer à la RAISON. Il rejette toute CROYANCE IMPOSÉE et toute AUTORITÉ IMPOSANT CES CROYANCES.
Pour le libre penseur, il faut essayer de réaliser l'idéal humain (par des moyens humains). C'est à dire :
■ le vrai par la science
■ le bien par la morale
■ le beau par l'art
La société doit :
➡La libre pensée à une riche histoire dans diverses époques et civilisations depuis la Grèce antique à la Chine de la dynastie Song en passant par la Perse médiéval. En tant que mouvement culturel, dans le monde francophone, la libre pensée est principalement issue de la Révolution française.
✔Les libres penseurs peuvent être : des athées, des agnostiques, des déistes, des anarchistes (ou libertaires) et des rationalistes.
Apparition des premiers Mouvements (structurés) se réclamant de la libre pensée
✔En France : en 1848 , la Société démocratique des libres penseurs, présidé par Jules Simon ; la Société des libres penseurs et, en 1849, l'Association des libres penseurs.
✔Ailleurs : en Angleterre : entre 1697 et 1713 ; aux État-Unis : 1827 ; en Allemagne : 1881.
Quelques noms de libres-penseurs célèbres
- Francois Rabelais
- Giordano Bruno
- Guillaume Budé
- Diderot
- Voltaire
- Victor Hugo
Giordano Bruno (1548-1600)
Giordano Bruno
Guillaume Budé (1467-1540)
■ "La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage." -Giordano Bruno
■ "La plus haute efficacité de l'esprit est d'éveiller l'esprit." -Johann Wolfgang Goethe (à propos de Denis Diderot)
[Article/sources : CRNB(BMC) et Wikipédia]
Didier Érasme, biographie résumée
Biographie résumée de Didier Érasme
Didier Érasme / Désidérius Erasmus Roterodamus (v.1466-1536), né à Rotterdam : Humaniste hollandais de la Renaissance. Philosophe, écrivain et théologien. Sa devise : "Nulli concedo" ("Je ne fais de concession à personne").
Figure emblématique de la Renaissance, il a mainte fois critiqué l'attitude du clergé et des papes, dont les comportements lui semblait en contraction avec les Évangiles. Il défendit (en latin) contre le clergé et Martin Luther la tolérance et le libre arbitre, associant dans un même idéal la raison et la foi.
Militant actif pour la paix en Europe et cosmopolite : " Le monde entier est notre patrie à tous" (proclame-t-il). Il est l'auteur d'un manuel de savoir vivre à l'attention des enfants : "La Civilité Puéril" (1530) ; un ouvrage de référence pendant plusieurs générations.
La Civilité puéril (1530)
Traduction française d'Alcide Bonneau (1877).
L'Éloge de la Folie (un ouvrage satirique), Érasme, 1515
Article CRNB
Rationalisme et libre pensée : quelques figures majeures
La Lunette astronomique inventée par Galilé (1564-1642) : perfectionnement de la découverte hollandaise d'une lunette d'approche.
À gauche un dessin de la Terre réalisé par Galilé ; à droite, une photo de la Terre.
Nicolas Copernic (1473-1543) ou la théorie de l'héliocentrisme : le soleil se trouve au centre de l'Univers et la Terre tourne autour de lui. Avant, elle était centrale et immobile.
Giordano Bruno (1548-1600) : sur les bases des travaux de Copernic, il développe la théorie de l'héliocentrisme et montre, de manière philosophique, la pertinence d'un Univers infini...
Galilé : l'inventeur de la lunette astronomique
René Descartes (1596-1650) : Il a développé une pensée qui est la base de la pensée moderne ; contre toute forme de dogmatisme et faisant table rase du passé, il a affirmé la toute-puissance de la raison et de la volonté humaines.
Johannes Kepler (1571-1630) : le mouvement des planètes sur leur orbite.
Isaac Newton (1643-1727) : la gravitation Universelle.
L'auteur de DE L'ORIGINE DES ESPECES (1859), Charles Darwin (1809-1882) : la théorie de l'évolution et la sélection naturelle (toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs).
Aristarque de Samos (310-230 av. J.-C.) est le premier à avoir formulé la théorie de l'héliocentrisme.
Article CRNB
La diffusion du savoir et des idées à travers l'Histoire
Johannes Gutenberg (v. 1400-1468)), de nationalité allemande, s'installe à Strasbourg de 1434 à 1444. Il est l'inventeur de la presse typographique, et non de l'imprimerie, car il est certain que les Chinois et les Coréens, à des époques antérieures, ont utilisé les caractères en relief, mais ils n'ont pas utilisé la presse, ni réalisé la synthèse (caractères mobiles -en plomb- et presse) qui caractérise l'oeuvre de Gutenberg.
Presses
Presse typographique à bras, de 1811, pratiquement inchangé depuis Gutenberg.
Les 2 plus anciennes presses : XVIe siècle (conservées au musée Plantin d'Anvers).
caractères métalliques mobiles en relief.
Imprimerie du XVe siècle / Gutenberg
700 ans après l'imprimerie chinoise, l'imprimerie européene est née : avec des caractères mobiles en plomb associés à une presse à bras. Les outils mis au point par Gutenberg et ses ouvriers (et apprentis) lui permettrons d'abord de réaliser des petits documents, poèmes, lettres d'indulgence.
✔Le premier livre imprimé en Europe avec la méthode méthalographique : v. 1400.
✔Avec la méthode Xylographique (technique asiatique) : 1430, en Allemagne.
Xylographie : Coran
Les plus ancienne traces de xylographie (forme d'imprimerie) remonte au VIIe siècle :
✔Le lieu : au nord-ouest de la Chine, route de la soie, dans les grottes de Mogao, à Dunhuang (avec des blocs de bois sculptés ou de la céramique gravée.
Le premier livre imprimé en caractères mobiles en argile (en Chine) remonte à l'an 1041.
[Photo ci-dessus : une impression xylographique du Coran, Égypte, Xe siècle]
Article CRNB